Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Grand Erg tunisien

       Plus de photos : cliquez sur l'image

erg,tunisie,sahara,sable,douz
Jean louis BERNEZAT  disait de la partie tunisienne du grand erg oriental :

«  c’est  un " vrai Sahara " et une autre vie, avec ses dunes immenses, sa faune, sa flore et ses populations nomades les variations climatiques, la quête des points d'eau, la fatigue des hommes et des chameaux, la solidarité des gens du désert… »

Le Grand Erg Oriental est une région désertique du nord-est du Sahara comprise entre la Tunisie et l'Algérie. Il s'étend sur une superficie de 190 000 km² et représente un quadrilatère de 500 kilomètres sur 300. Il est composé aux deux-tiers de dunes de sable dont les plus élevées peuvent atteindre 250 mètres de hauteur. Il est séparé du Grand Erg Occidental, deux fois plus petit, par un vaste plateau pierreux.

Le Grand Erg Oriental est parsemé d'oasis dans ses limites septentrionales. En Tunisie, les plus grandes oasis sont Douz, Tozeur et Nefta, en Algérie El-Oued et Touggourt. Longtemps parcouru par des caravanes, sa principale activité est le tourisme saharien, plus particulièrement actif en Tunisie. Ksar Ghilane est l'oasis la plus méridionale.

A l'est, les monts du Djebel Dahar (Tunisie) et la hamada El Homr (Libye)

Au sud, la hamada de Tinrhert (Algérie)

A l'ouest, le plateau de Tademaït (Algérie)

Au nord, le Chott el-Jérid (Tunisie)

Les commentaires sont fermés.